L’EBITDAC, une nouvelle expression des bénéfices financiers à l’avenir
Vous connaissez sans doute l’EBITDA qui est un indicateur qui mesure la rentabilité du cycle d’exploitation d’une entreprise indépendamment de sa politique d’investissement et de financement. En fait, cet indicateur (L’EBITDA) est particulièrement scruté par les investisseurs et les banques. C’est ce qui permet de déterminer si l’entreprise est en bonne santé financière. Et pour l’entreprise c’est en quelque sorte sa vitrine.
l’EBITDAC ! est un nouvel indicateur qui émerge de la crise Covid-19. Certaines entreprises ont commencé à utiliser ce nouvel indicateur, qui leur permet de présenter leur performance opérationnelle en obérant les effets de la pandémie sur leurs comptes.
E – Gains
B – Avant
I – Intérêt
T – Taxes
D – Dépréciation
A – Amortissement
C – Coronavirus
“Quelques entreprises ont décidé d’utiliser l’EBITDAC pour publier leurs résultats. Un indicateur qui fait ” comme si “, le Coronavirus n’avait aucune conséquence sur leurs revenus. Comme s’il n’y avait pas de crise sanitaire. Par exemple, il y a quelques jours, Schenk Process, un groupe industriel allemand a rajouté à ses résultats du premier trimestre 2020, plus de 5 millions d’euros, des bénéfices qui auraient été réalisés en l’absence de mesures de confinement. Le résultat du groupe est donc présenté en hausse de 20% par rapport à il y a un an, au lieu d’une baisse de 16%. Il s’agit donc de montrer quels auraient été les revenus sans crise du coronavirus.”
Pour finir, beaucoup d’analystes, d’investisseurs et des régulateurs jugent cet outil inapproprié voire trompeur.
Étiquette:ABC-BOURSA, ABC-BOURSA.COM, Analyse financière, EBITDA, EBITDAC, Finance